Les téléchargements

  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage
  • L’Alpage

Les exploitants

Le consortage des alpages de Mase a confié l'exploitation agricole de l'alpage à Monsieur Georges Fellay tandis que l’hébergement et la restauration sont sous la responsabilité de Madame Sidonie Riffault et Monsieur Rezki Sifaddine.

Les alpages réunis de Mase

Les alpages réunis de Mase sont situés entre 1850 et 2700 m d'altitude à l'ouest et au-dessus de Mase dans le Val d'Hérens (Valais). Une carte est disponible dans la rubrique « Infos pratiques » du site.

Historique

Jusqu'à la fusion en 1955 sous le nom des Alpages Réunis de Mase, les alpages de la Louère et de l'Arpettaz, étaient gérés indépendamment. Chacun des alpages comptait 400 droits de fonds et était propriétaire des bâtiments d'exploitation, des cabanes d'alpage servant d'abris à bétail, d’une fromagerie et de logements pour les bergers.

Avec la fusion, une nouvelle entité fut constituée dénombrant 800 droits de fonds pour une superficie totale de 550 hectares. Cette structure dénommée « Consortage des alpages réunis de Mase » s'est dotée d’une infrastructure agricole centralisée, au lieu-dit La Louère.

On y construisit une étable de 160 places, une cave, une fromagerie et un local de berger. Le regroupement des activités de fabrication en un seul site, et un seul exploitant, a considérablement modifié l'organisation et l'utilisation des infrastructures sur les alpages réunis de Mase. Les deux hameaux utilisés jusque-là ont perdu leur fonction agricole et ont été réaffectés à des fins de loisirs et de villégiature.

Il est à noter que ces réaffectations ont été entreprises par les consorts individuellement, puisque les chottes étaient, et sont, propriétés des consorts (historiquement, les propriétaires de bétail élevaient à leur frais sur le fonds, propriété du consortage, les chottes nécessaires à l’hébergement de leur bétail).

Consortage et consorts

La forme juridique du consortage est l’association, conformément aux articles 66 et suivants du Code Civil Suisse. Les statuts de l’association sont disponibles en téléchargement.

Est membre de l’association, le propriétaire d’au moins un droit de fonds (consorts). La qualité de consort s’acquière par héritage. Il y a 800 droits de fonds numérotés et répertoriés au Registre Foncier cantonal.

Les organes du consortage sont l’assemblée générale, le comité et les vérificateurs de compte. Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des droits de fonds présents ou représentés appartenant à des consorts.

Le comité, élu par l’assemblée générale, est composé de 5 à 7 personnes et regroupe les fonctions de président, vice-président, secrétaire, caissier, etc.

Nouvelle infrastructure

D'importantes transformations ont été entreprises dès juin 2012. Ces travaux ont permis d'offrir des locaux spacieux et agréables autant au niveau de la buvette que des chambres d'hôtes.